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Longchamp est une marque mondialement connue dans le milieu de la mode. Originaire de la France, elle est aujourd’hui présente dans plus de 1500 points de vente dans 80 pays. La Maroquinerie Badinier distribue cette marque depuis de nombreuses années en proposant autant les anciennes collections de sacs Longchamp que les nouvelles collections.

La naissance d’une grande maison

Les origines

Tout commence dans les années 30 au sein de la civette familiale de la famille Cassegrain, boulevard Poissonnière à Paris. Possédant un important stock de pipes, Jean Cassegrain se lance dans la production de pipes à tabac haut de gamme en les gainant de cuir raffiné, du cuir de vachette au crocodile et trouve rapidement sa clientèle auprès des soldats des troupes alliées puisque ses créations sont peu à peu vendues dans les magasins approvisionnant les bases américaines à travers le monde.

Il étend sa gamme avec des étuis à cigarettes et s’oriente petit à petit vers la petite maroquinerie, avec notamment des pochettes, des trousses de toilette puis des portefeuilles. Il abandonne alors les accessoires dédiés aux fumeurs pour se consacrer à la maroquinerie.

Le célèbre logo cheval

Alors qu’il se rend dans ses ateliers de production, il passe à côté d’un des derniers moulins de Paris, près de l’hippodrome de Longchamp. Il y voit un signe, le moulin étant l’endroit où l’on "casse le grain", ce qui fait sens avec son patronyme. Il se heurte à un second problème : l’emblème du moulin n’est pas envisageable pour sa marque puisqu'un proche l’a déjà utilisée.

Le célèbre champ de courses faisant le lien entre l’univers équestre et ses fournisseurs, un cheval au galop deviendra le logo de sa marque. Et la légende de Longchamp naquit en 1948. 

Un savoir-faire en héritage

Aujourd’hui, Longchamp qui a gardé ses origines familiales indépendantes est toujours possédée et dirigée par la famille Cassegrain.  Avant son décès, Philippe Cassegrain avait laissé la direction de l'entreprise 100 % indépendante et non cotée à ses enfants, même s'il conservait le titre de président. Actuellement la Maison est dirigée par Jean Cassegrain, sa sœur Sophie Delafontaine est la directrice artistique et son frère cadet Olivier dirige les boutiques américaines.

Ensemble, ils continuent de créer et d’innover en conservant la tradition d’artisanat d’excellence qu’ils ont reçu en héritage. La Maison est d’ailleurs reconnue depuis 2007 par l’État français en tant que "Entreprise du patrimoine vivant" label distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.

Longchamp en constante évolution 

La qualité du cuir

Depuis sa création en 1948, la Maison Longchamp a ouvert six sites de production en France et deux à l’étranger (Ile Maurice et Tunisie). Elle dispose aussi de plusieurs ateliers à l’étranger, comme en Chine et au Maroc. Ces ateliers comptent pas moins de 800 personnes partout dans le monde.

Il est important de rappeler que quelle que soit la situation géographique des ateliers, l’étiquette « made by Longchamp » assure une fabrication uniforme et de même qualité des produits. 

Les cuirs utilisés par Longchamp proviennent tous de peaux d’animaux élevés en Europe, Afrique et Amérique du Sud et sont traités par les meilleurs tanneurs de France, Italie, Espagne et d’autres.

Une entrée remarquable sur les podiums 

C’est dans cette stratégie de développement que Longchamp a organisé son premier défilé à la Fashion Week à New York en 2018. Pour cette première, Longchamp a élu domicile tout en haut de la tour 3 du World Trade Center.  La maison française, a choisi Kendall Jenner comme égérie, soulignant ainsi sa volonté de faire du prêt-à-porter un pan important de son activité. New York a été choisie pour mettre en avant "le côté cosmopolite de la marque", qui grandit à l'international même si la majeure partie de ses ventes et de ses 1.500 points de vente sont encore en Europe.

Les accessoires phares de Longchamp

Le Pliage, un modèle phare devenu culte dans le monde entier

C’est en 1993 que Philippe Cassegrain le fils du fondateur et actuel président de Longchamp eut une idée assez originale. Il demanda aux ouvrières spécialisées dans la petite maroquinerie d’assembler un sac à main en toile de nylon pliable et pratique, avec deux poignées et cuir et un rabat, son design unique s’inspire des origamis japonais. En effet, une fois plié, le sac à main est assez petit, mais grâce à sa découpe ingénieuse et son système de couture, le sac pliage prend du volume une fois ouvert.

Il souhaitait simplement tester si ce concept plairait aux femmes de l’époque, la marque était loin d’imaginer que ce modèle deviendrait son plus gros succès et le sac le plus vendu au monde. 

Depuis 2003, les clients peuvent créer leur modèle sur mesure et des versions toutes en cuir font leur apparition. Cette icône de la marque n’aura de cesse d’être réinventée et customisée par des artistes et designers.

Le sac Roseau et le sac Foulonné ; les iconiques de Longchamp

En parallèle, cette même année 1993, la maison lance une autre ligne de maroquinerie baptisée Roseau. Pièce iconique de la marque depuis presque 30 ans, le fermoir bambou qui fait l’AD de cette ligne est désormais présent sur les pièces de cuir, ainsi que sur le prêt-à-porter, les souliers, bijoux et accessoires qui font l’actualité de Longchamp. 

Concernant le sac Foulonné, il est parfaitement identifiable grâce à sa texture grainée en cuir de vachette qui fait de lui un modèle raffiné, souple et robuste. 

Longchamp, maroquinerie respectueuse de l’environnement

Les engagements de Longchamp pour la cause environnementale

A l’heure d’aujourd’hui et compte tenu de la condition environnementale, Longchamp souhaite s’améliorer quant à la gestion des déchets de ses ateliers, boutiques et sièges sociaux à travers le monde.

La Maison a également pensé à supprimer le pelliculage plastique de ses emballages pour les transformer en produits recyclables. Elle s’est également mise à utiliser des papiers d’emballage de matières certifiées par l’écolabel FSC. Celui-ci réfère aux forêts exploitées de manière durable, la sauvegarde de la biodiversité ou encore la protection des droits des peuples autochtones.

Longchamp Pliage Green : le sac éco-responsable

Toujours dans sa démarche de préservation de l’environnement et d’adopter un moyen de consommation plus responsable, Longchamp innove en créant une toute nouvelle collection de sacs fabriqués à partir de tissus recyclés afin d’offrir aux matériaux déjà utilisés auparavant une nouvelle vie.

Pour ce faire, ils ont souhaité trouver des matériaux aussi résistants que les matériaux d’origine dans le but d’assurer à leurs clients la même qualité que la gamme d’origine.

Le Pliage Green reprend tout le design du Pliage classique ainsi que ses caractéristiques de marque telles que les finitions en cuir de Russie et le cheval brodé.

Vous connaissez désormais les aspects les plus marquants et importants qui ont fait, et continuent de faire de Longchamp, une des marques de maroquinerie les plus célèbres au monde.

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